Avec concentration et motivation, il est possible de trouver le bon emploi au Canada pour vous. Il est important de planifier soigneusement votre projet de résidence au Canada afin de pouvoir bien l’accomplir!
Dans cette optique, il est avantageux de maximiser vos chances de trouver un travail au Canada. Le succès dépend de votre capacité à découvrir ce que les employeurs canadiens recherchent et à leur révéler que vous avez les compétences, les connaissances et l’expérience requises.

Voici une liste de certaines façons d’améliorer votre employabilité au Canada. Veuillez bien lire ces conseils, les comprendre et si vous désirer les appliquer, pour que vous puissiez planifier votre réussite.

Articles recommandés :

Rédigez votre CV canadien

Assurez-vous d’avoir bien adapter le Format du CV au marché du travail canadien avant d’envoyer votre CV aux employeurs. Un curriculum vitae mal rédigé vous empêchera d’avoir un impact. En lisant attentivement ces conseils, assurez-vous de bien comprendre l’objectif et appliquez ces concepts simples pour aider votre CV à impressionner un employeur. Votre curriculum vitae est la première impression primordiale, alors ne ratez pas cette première étape cruciale lorsque vous postulez à des emplois au Canada.

Lorsque vous êtes convoqué pour une entrevue, préparez-vous à l’aide des questions types de l’entrevue qui pourraient vous être posées . Si vous souhaitez qu’un professionnel examine votre CV et vous indiquer les améliorations possibles, consultez les services d’évaluation de curriculum vitae offerts par les organismes communautaires et gouvernementaux d’aide aux immigrants pour la recherche d’emploi.

Adaptez vos applications aux postes

C’est vital. Envoyer 20 candidatures identiques pour 20 postes différents n’est pas une bonne pratique, car les employeurs peuvent constater que vous n’avez pas passé beaucoup de temps à réfléchir et à travailler sur votre candidature. Si tel est votre cas, votre recherche d’emploi risque d’échouer. Il est bien plus avantageux d’envoyer moins de candidatures mais de qualité et de consacrer un peu plus de temps à la recherche des exigences de chaque poste et à la modification de votre CV et de votre lettre de motivation en conséquence. Les employeurs apprécieront les efforts que vous avez déployés pour vous démarquer de la foule et seront donc plus susceptibles de répondre favorablement à votre candidature

Soyez sélectif

Dans de nombreuses professions, répondre aux annonces dans les journaux et sur Internet est le moyen le moins efficace de trouver un emploi au Canada. Soyez sélectif dans votre recherche d’emploi. Ne bombardez pas une vingtaine d’entreprises avec le même CV et la même lettre de présentation, comme le disent les dirigeants d’entreprises. C’est une erreur commune que font la plupart des gens. Le réseautage, les salons de l’emploi, les appels impromptus et les entretiens d’information sont des moyens beaucoup plus efficaces de distribuer votre CV.

Soyez enthousiaste

Assurez-vous toujours d’avoir un contact avec l’entreprise et faites un suivi dans la semaine qui suit l’envoi de votre CV pour montrer votre intérêt. Les courriels de remerciement après une entrevue vous distinguent des autres candidats qui postulent à des emplois au Canada.

Astuce: les notes manuscrites sont rarement vues de nos jours, aussi utilisez-les pour vous différencier.

Obtenez de solides recommandations

Il est plus facile de trouver des emplois au Canada si vous avez de solides références. Essayez d’avoir au préalable des références d’emploi auprès de votre pays d’origine et fournissez-les, mais uniquement si elles sont pertinentes pour le poste.

Mettez à jour votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

Tirez parti de Linkedin. Il s’agit d’un outil de réseaux sociaux en pleine croissance. Configurez votre CV et votre réseau en ligne, car les recruteurs et les employeurs utilisent cet outil tous les jours pour trouver des candidats. Renseignez-vous et découvrez des astuces et des conseils pour réussir avec Linkedin.

Apprenez à réseauter

Un réseau efficace vous permet d’obtenir des informations utiles et d’établir des contacts essentiels, tant sur le plan social que professionnel. Recherchez des événements de réseautage pour votre profession ou demandez à vos contacts comment mieux rencontrer davantage de personnes dans votre domaine.

N’oubliez pas que plus de 50% des postes pourvus ne sont jamais annoncés publiquement. Ne restez donc pas à la maison à attendre que le poste soit pourvu. Le réseautage est essentiel pour trouver un emploi au Canada. Cherchez les bonnes méthodes de mise en réseau au Canada ou des conseils sur la manière d’utiliser les entretiens d’information pour développer vos contacts. Vous devez vous faire connaître dans votre secteur d’activité de manière à pouvoir être appelé lorsqu’un poste est affiché à pourvoir.

Informez tous vos contacts locaux que vous êtes à la recherche d’un emploi et cherchez toujours à établir de nouveaux contacts, car ils sont essentiels à votre réussite dans une nouvelle ville.

Une façon d’élargir votre réseau local de contacts et de mettre en valeur votre expérience de travail canadienne primordiale est de faire du bénévolat. Pour trouver des occasions de bénévolat où vous pourrez rencontrer des gens de tous les secteurs de la société, visitez le site GoVolunteer.ca.

Soyez ouvert pour aider

Ne refusez jamais une offre d’aide. Soyez proactif et déterminé. Envoyez un courriel ou téléphonez à la personne qui vous a offert de l’aide le lendemain et assurez-vous de la remercier pour toute orientation fournie.

Obtenez les accréditations exigées

Votre profession peut exiger que vos qualifications étrangères soient accréditées au Canada. Des professions telles que l’enseignement, la physiothérapie, les soins infirmiers et le travail social, entre autres, nécessitent généralement une accréditation supplémentaire en équivalents canadiens et / ou de suivre une formation plus poussée afin d’obtenir l’accréditation nécessaire pour travailler au Canada.. Ce processus peut prendre jusqu’à six mois, alors faites vos recherches et planifiez à l’avance.

Soyez confiant

S’installer dans un nouveau pays est un défi, mais vous l’avez accompli! Trouver des emplois au Canada lorsque vous devez créer votre réseau de soutien à partir de zéro est également délicat, mais vous pouvez le faire aussi.

Il est important de croire en vous tout au long du processus – et de vous assurer que les autres savent que vous aussi croyez en vous.

Pratiquez vos techniques d’entretien

Dans un monde de plus en plus mondialisé, de plus en plus d’employeurs interrogent des employés potentiels par téléphone ou par Skype. Cela signifie que l’on pourrait vous demander de mener une entrevue même si vous êtes à l’extérieur du Canada. Obtenir une entrevue signifie simplement que vous vous êtes fourni une occasion pour démontrer davantage votre pertinence pour le poste. Le dur travail commence ici et la confiance est la clé. Entraînez-vous à parler à voix haute devant des amis, car cela vous permettra de vous familiariser avec les idées que vous présentez. Plus important encore, faites des recherches sur l’entreprise qui vous a demandé de faire une entrevue pour un poste. En outre, organisez une courte liste de questions que vous pouvez poser aux employeurs lors d’un entretien. Assurez-vous que vous vous présentez comme une personne curieuse ayant un intérêt sincère dans la façon dont l’entreprise gère ses affaires. Cherchez les ressources utiles pour préparer un entretien d’embauche.

Et enfin…

Vous vous souvenez de notre conseil de ne pas refuser l’aide? Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque locale, organisez autant de sessions régulières avec des conseillers pour obtenir des emplois dans votre région.

Il est donc essentiel de conserver une attitude positive tout au long du processus de recherche d’emploi !