Préparer une lettre de motivation pour trouver un emploi au Canada

646

Toute personne désirant trouver le bon travail au Canada, devra bien rédiger une lettre de présentation de ses motivations à cet emploi, et ce, dans une lettre ciblée et efficace !

La lettre de motivation au Canada, un atout pour trouver un travail

Être capable de rédiger une lettre de motivation est un impératif pour toutes les candidatures professionnelles et c’est essentiel pour décrocher un premier entretien d’embauche pour un emploi au Canada. Cependant, il est préférable d’écrire une lettre de motivation adaptée pour chaque candidature, car c’est un moyen de démontrer votre compréhension du poste et la correspondance de vos compétences et de votre expérience avec les exigences du poste. Cela est particulièrement vrai si vous voulez décrocher le poste clé pour la carrière de vos rêves au Canada.

Articles recommandés :

Si vous voulez impressionner un employeur, différenciez-vous, sortez du lot, ne soyez pas comme la plupart des gens qui parlent simplement que d’eux-mêmes, ce qui est désagréable pour quiconque. En termes clairs, la société ne se préoccupe que de résoudre ses problèmes commerciaux et pas de vos antécédents scolaires, ni de votre «éthique de travail solide et de sa fiabilité».

Prenez le temps de bien comprendre l’entreprise et d’expliquer comment vous pouvez les aider. Voilà comment faire une forte première impression et écrire une lettre de motivation réussie !

Comment réussir sa lettre de motivation ?

Découvrez et apprenez de nos conseils pour rédiger une lettre de motivation réussie auprès des recruteurs canadien :

  • Joignez toujours une lettre d’accompagnement indiquant vos compétences pertinentes et les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour occuper le poste en question. Une lettre d’accompagnement ne concerne pas que vous. Assurez-vous de consacrer au moins 30% du document à parler de ce que vous savez de l’entreprise – projets récents, valeurs de l’entreprise, actualités de l’entreprise. Faites en sorte que l’entreprise se sente spéciale et qu’elle veuille vous inviter à un entretien.
  • Ne répétez pas toutes les informations de votre CV. Concentrez-vous sur la démonstration à vos employeurs potentiels des raisons pour lesquelles vos compétences et votre expérience conviendraient au poste en question. Beaucoup de gens ont tendance à énumérer leur CV en longs paragraphes, mais cela ne suffira pas pour être retenu pour le poste. Concentrez-vous sur la manière dont vos compétences et votre expérience conviennent pour répondre à chacune des exigences spécifiées.

Un employeur canadien décortique essentiellement dans votre lettre de motivation – le VOULOIR – et dans votre CV – le POUVOIR – pour le poste de travail qu’il offre !

#jaimeCanada
  • Il est logique de traiter chaque exigence à tour de rôle, pour que la société sache que vous comprenez les exigences et que vous répondez à ces exigences. Faites vos recherches sur l’entreprise et faites-en la démonstration dans votre lettre d’accompagnement pour vous assurer de faire une bonne première impression.
  • Les deux documents – CV et lettre de motivation – doivent se compléter. Veillez à ce que votre CV soit bref puis écrivez une lettre de motivation pour préciser les compétences et attributs clés requis par le poste. Assurez-vous de «cocher toutes les cases» décrites dans la description de travail.