Bien-êtreCarrièresConseil d'emploiEmploi au CanadaFinanceLe Canada

Pourquoi les femmes doivent économiser plus que les hommes pour leur retraite au Canada ?

À ce jour, vous en avez probablement assez entendu parler de l’importance d’épargner pour la retraite. Mais saviez-vous que les femmes ont besoin d’économiser plus d’argent que les hommes pour leurs retraite? Dans cette galerie, nous examinons le «fossé entre hommes et femmes à la retraite» – en énumérant toutes les raisons pour lesquelles les femmes doivent accumuler plus d’épargne et comment vous pouvez commencer à économiser pour vos années d’année.

De combien avez-vous besoin pour épargner en vue de la retraite?

Les experts financiers estiment que vous devez économiser environ 10% de votre revenu net (après impôt) pour votre retraite. De nombreux employeurs proposent cette solution à leurs employés en établissant des régimes de retraite au travail. Des régimes du gouvernement canadien sont également en place, tels que le RPC et la SV. Alors que ces régimes de retraite aident les femmes à atteindre leurs objectifs de retraite, ces stratégies d’épargne neutres donnent une illusion d’équité, dissimulant les inégalités auxquelles sont confrontées la plupart des femmes.

Commencez à économiser 18%

Alors, combien les femmes devraient-elles économiser pour combler l’écart entre les sexes? Une étude récente a révélé que les femmes devraient consacrer près de 18% de leur revenu après impôt si elles veulent jouir de la même qualité de vie à la retraite que leurs homologues masculins.

Les femmes gagnent moins que les hommes

Nous sommes peut-être en 2019, mais il existe toujours un écart salarial entre hommes et femmes. Selon Statistique Canada, les femmes canadiennes gagnent 87 cents l’heure pour chaque dollar gagné par les hommes en 2015. Avec moins d’argent dans leurs portefeuilles, il est encore plus difficile pour les femmes que pour les hommes d’épargner pour l’avenir.

Les femmes vivent plus souvent des interruptions de carrière

Une autre réalité dure? Que ce soit pour un congé de maternité ou pour s’occuper de parents âgés, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de quitter le marché du travail à un moment donné de leur carrière. En conséquence, les études estiment qu’en moyenne, les femmes travaillent 28 ans dans leur vie, alors que les hommes travaillent 38 ans. C’est un écart de 10 ans où les femmes ne gagnent pas d’argent – ce qui réduit considérablement leur capacité à stocker l’argent. Pour certaines femmes, cela peut aussi signifier qu’elles ont droit à des prestations de retraite moins élevées. 

L’écart entre hommes et femmes à la retraite est réel

En réalité, il existe un écart de retraite entre les sexes. Le montant que les femmes épargnent pour la retraite ne peut être identique à celui des hommes. Une étude récente publiée par l’ Institut Broadbent a révélé que 28% des femmes âgées canadiennes vivent en dessous du seuil de pauvreté et prédit que la situation ne fera qu’empirer. Mais pourquoi existe-t-il un écart de retraite entre les sexes? 

Les femmes vivent plus longtemps

Une des bonnes raisons pour lesquelles les femmes doivent économiser plus d’argent: elles ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes. Selon Statistique Canada, l’espérance de vie moyenne de l’ensemble de la population canadienne devrait être de 79 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. Cela signifie une économie de quatre années supplémentaires, ce qui peut sembler insignifiant au début. Mais faites le calcul: si une femme prend sa retraite à 65 ans, cela signifie qu’elle vit 28 ans de plus en retraite que son homologue masculin. Ensuite, calculez toutes les dépenses supplémentaires dont elle pourrait avoir besoin au cours de son vieil âge: nourriture, soins de santé, logement, soins à domicile, soins dentaires, etc. C’est un fait qui fait réfléchir.

Les femmes ont tendance à jouer la sécurité

En ce qui concerne les investissements, les femmes ont tendance à faire preuve de prudence en plaçant leur épargne dans des produits plus conservateurs et à rendement garanti, tels que les CPG et les comptes d’épargne à intérêt élevé. Conserver ces produits présente certes un intérêt, mais il ne représente pas un portefeuille équilibré et diversifié, ce qui peut vous empêcher sérieusement d’atteindre vos objectifs de retraite. 

Commencer un REER de conjoint

Pour les femmes qui quittent le marché du travail, un moyen de combler le fossé consiste à faire en sorte qu’un partenaire actif (le cas échéant) cotise à un REER de conjoint, ce qui garantira que leurs économies de retraite sont couvertes. De plus, le partenaire qui travaille recevra un retour libre d’impôt sur sa contribution au REER de conjoint (au moins jusqu’à ce qu’il soit retiré).

Investissez avec un conseiller Robot ou un courtage en ligne

Pour les fonds communs de placement «gérés activement», les Canadiens paient parmi les frais les plus élevés au monde (environ 2% à 3% du total de leur portefeuille par an). C’est une fortune pour toute une vie, et les femmes peuvent particulièrement bénéficier d’une réduction des coûts. Plutôt que de payer un gestionnaire de fonds coûteux, envisagez de passer à un conseiller robot. Ou si vous êtes à l’aise avec l’investissement en ligne de bricolage, optez pour un courtage en ligne. Les frais de gestion sont beaucoup moins élevés (moins de 1%) et peuvent vous faire économiser des milliers de dollars au cours de votre vie.

Soyez un investisseur avisé et commencez!

Évidemment, plus tôt vous commencez à investir, mieux c’est. Mais même si vous êtes en retard, ne vous inquiétez pas. L’important est que vous preniez des mesures pour atteindre vos objectifs de retraite. Même s’il est vrai qu’il existe un écart entre les hommes et les femmes en matière de retraite, les femmes n’ont jamais laissé quelques obstacles les empêcher de réaliser leurs rêves. Prenez une attitude positive, économisez ce que vous pouvez, et bientôt, vous aurez un pécule en bonne santé qui vous attendra dans vos années d’or.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité