Performances du Canada: la qualité de vie dans les provinces et territoires

0
2805
Performances du Canada: la qualité de vie dans les provinces et territoires

D’après une étude élaborée par la Conference Board du Canada en avril 2017, qui a pour objectif de mesurer la qualité de vie au Canada dans son ensemble, dans ses provinces et territoires, en comparaison avec 15 pays semblables.

Une note globale a été attribué pour chaque province et chaque pays en fonction de leur rendement global par rapport à 14 indicateurs du bilan social (10 indicateurs pour lesquels des données internationales et provinciales comparables sont disponibles et 4 pour lesquels seules les données provinciales sont disponibles) qui couvrent deux grandes catégories : l’équité et la cohésion sociale.

Performances du Canada: la qualité de vie dans les provinces et territoires - indicateurs de Société

* Ces indicateurs n’ont pas été inclus dans les calculs ayant servi à établir le classement général en matière de société, faute de données comparables disponibles dans les pays de comparaison.

Provinces en tête du classement

Le Nouveau-Brunswick se classe en 10e rang parmi les 26 pays et provinces comparés;

Le Québec se situe au 11e rang, juste derrière le Nouveau-Brunswick;

La Colombie-Britannique arrive au 12e rang du classement général;

L’Ontario se situe au 14e rang du classement général;

Le Manitoba est la province des Prairies la plus performante, elle occupe le 15e rang tout juste derrière la Belgique;

L’Alberta arrive à la 19e place au classement général, tout juste derrière l’Irlande.

La Saskatchewan, arrive au 21e rang, c’est la province des Prairies qui affiche les pires résultats sur le plan social;

La Nouvelle-Écosse se classe au 20e rang du classement général, même si elle affiche de bons résultats à plusieurs indicateurs de la cohésion sociale;

L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) se classe à la 22e place, soit tout juste derrière la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan;

Terre-Neuve-et-Labrador arrive en 23e position parmi les 26 pays et provinces comparés, se situant juste devant la France, le Japon et les États-Unis.

Conclusions

Le Canada se classe au 10e rang parmi les 16 pays comparés. En effet, le Canada affiche une meilleure performance pour la satisfaction de vivre, mais s’en sort mal par rapport aux pays de comparaison les mieux classés en ce qui a trait à la pauvreté, à l’écart salarial entre les sexes et à la participation électorale.

Le Nouveau-Brunswick et le Québec sont les provinces qui obtiennent le meilleur rendement, elles sont situées juste derrière les pays scandinaves avec la Norvège, le Danemark et la Suède en tête, suivis par les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie et l’Autriche.

La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador se situent au bas du classement pour ce qui est des jeunes sans emploi et du soutien d’un réseau social.

Source : Le Conference Board du Canada.