Nouvelles améliorations aux programmes d’immigration temporaire du Québec

0
9974
Nouvelles améliorations aux programmes d'immigration temporaire du Québec
An immigration Quebec document is shown in Montreal, Thursday, February 02, 2012.THE CANADIAN PRESS IMAGES/Sheila Boardman.

MONTRÉAL – Dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales, entrée en vigueur aujourd’hui, le gouvernement du Québec et ses homologues fédéraux proposent 4 mesures principales afin de réduire les délais d’embauche de talents mondiaux hautement spécialisés et fournir l’aide nécessaire aux entreprises dans leurs démarches.

Ces mesures sont décrites comme suit :

  • Accélérer le traitement des demandes de permis de travail pour certains travailleurs hautement spécialisés;
  • Dispenser de permis de travail des emplois temporaires de très courte durée occupés par des travailleurs hautement qualifiés.
  • Offrir un service-conseil personnalisé à des employeurs innovants qui recrutent certains travailleurs étrangers spécialisés (mode de service réservé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada);
  • Accélérer le traitement des demandes de certaines entreprises à forte croissance à la recherche de talents hautement spécialisés et des entreprises qui désirent embaucher des travailleurs spécialisés du domaine des TIC (Volet des talents mondiaux – VTM).

Le Québec a immédiatement adopté les 2 premières mesures et les discussions continuent afin de finaliser les modalités d’application des deux autres mesures au Québec.

Avec ses nouvelles mesures, le Québec va encore plus loin dans ses actions facilitant l’embauche et l’arrivée des travailleurs étrangers.

Prenant conscience de l’importance des travailleurs temporaires hautement spécialisés pour assister les entreprises Québécoises à combler des besoins ponctuels, comme certains projets de pointe. Le Québec avait déjà entrepris d’autres actions depuis 2012, en dressant une liste des professions spécialisées bénéficiant d’un traitement simplifié pour faciliter la venue de travailleurs spécialisés.

 

SOURCE : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion