Nouveau Projet Pilote d’immigration au Canada Atlantique

0
722
Le projet pilote d’immigration au Canada Atlantique est une initiative stratégique qui permettra à 2 000 immigrants et leurs familles de s’établir dans les quatre provinces de l’Atlantique, dirigé par les employeurs canadiens. Son but principal est d’attirer et de conserver des talents provenant de partout dans le monde tout en appuyant la croissance de la population et en comblant les pénuries de travailleurs.  
 
Le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique est un partenariat entre le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique :

Via ce projet, les entreprises de ces quatre provinces peuvent offrir un emploi aux non-Canadiens admissibles. Depuis début mars 2017, les personnes qui ont une offre d’emploi peuvent demander la résidence permanente au Canada par l’entremise de l’un des trois programmes suivants :

  • Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique (PTQICA)
  • Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique (PTHQCA)
  • Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique (PDECA)

Et ce, pendant une durée de 3 ans afin de combler 2000 offres d’emplois aux travailleurs qualifiés du Canada atlantique.

Important. Il est à noter qu’une étude d’impact sur le marché du travail n’est pas nécessaire pour les programmes pilotes.

(1) – Processus de désignation de l’employeur

(2) Approbation du demandeur

(3) Demande et soutien après l’arrivée

Par ailleurs, chaque programme a ses propres critères. Pour pouvoir vous inscrire à un programme, vous devez en respecter tous les critères.  Choisissez celui qui correspond à votre profil (expérience professionnelle, études, genre d’emploi offert)

Pour toute demande de la résidence permanente via le Programme pilote, vous devez :

  • Obtenir une offre d’emploi
  • Respecter les critères d’admissibilité
  • Obtenir une évaluation des besoins et un plan d’établissement
  • Obtenir l’appui d’une province de l’Atlantique
  • Présenter une demande de résidence permanente

Ce programme d’immigration est axé sur les employeurs. C’est à vous de trouver une entreprise de l’Atlantique qui soit prête à vous embaucher.

L’offre d’emploi doit :

  • provenir d’un employeur situé dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador) et désigné par les autorités de sa province comme faisant partie du Programme pilote. Avant d’accepter une offre, vérifiez bien que l’entreprise qui vous la fait est un employeur désigné.
  • être pour un poste à temps plein (au moins 30 heures payées par semaine)
  • être pour un emploi non saisonnier

Une fois votre dossier approuvé, vous pouvez commencer à travailler. Si votre employeur a besoin de vous rapidement, vous pouvez aussi demander un permis de travail temporaire.

Veuillez à visiter le site du IRCC pour plus de détails sur ce nouveau programme d’immigration. ou bien vous pouvez également contacter les provinces concernées.

 

Projets pilotes d’immigration au Canada atlantique

Téléchargez la version PDF

Source: Canada.ca