Les trois mythes les plus répandus sur l’immigration au Canada

2027

Nous savons tous que le processus d’immigration peut être difficile. Surtout si vous manquez de compétences linguistiques ou d’autres éléments. Une autre chose qui complique parfois le processus d’immigration est le fait qu’il existe une multitude de programmes d’immigration différents à connaître et qui évoluent constamment.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des mythes les plus répandus parmi les personnes qui tentent d’immigrer au Canada et comment mieux comprendre chaque point afin de clarifier certains points et ne plus croire que certaines choses sont fausses.

1. Vous ne pouvez pas venir vivre au Canada sans offre d’emploi

Eh bien, ce n’est pas vrai du tout, mais, malheureusement, c’est une idée fausse très commune. En général, il y a quatre façons différentes de venir au Canada et elles n’impliquent pas toutes une offre d’emploi valide. Tu peux venir en tant que :

  1. visiteur temporaire
  2. étudiant
  3. travailleur temporaire
  4. immigrant permanent

Les deux premiers moyens ne nécessitent pas d’offre d’emploi. Il existe également de nombreuses occasions où un travailleur temporaire n’a pas besoin d’une offre d’emploi (même si dans la plupart des cas, vous en aurez besoin).

Enfin, si vous choisissez de venir au Canada par la 4ème voie, vous bénéficierez d’une grande variété de programmes d’immigration et la plupart de ces programmes ne nécessitent pas d’offre d’emploi. Analyser tous les différents programmes d’immigration provinciaux et autres est toujours une bonne idée si vous voulez vérifier quels sont les programmes qui ont besoin d’une offre d’emploi et ceux qui n’en ont pas.

2. Vous pouvez venir au Canada même sans avoir un IELTS

Le système international de test de la langue anglaise (IELTS) constitue un des plus importants tests internationaux de maîtrise de la langue qu’un candidat peut passer à des fins différentes de l’immigration canadienne. Vous devriez savoir que presque tous les programmes d’immigration économique au Canada exigent que vous ayez passé un test de langue récent, que ce soit en anglais ou en français. Vous devriez toujours vérifier l’exigence du programme d’immigration auquel vous postulez. Surtout que presque chacun d’entre eux vous oblige à passer le test de langue…

3. Demander un programme d’immigration précis limitera l’endroit où vous pouvez rester et vivre au Canada

Ce n’est pas vrai du tout. Vous devez savoir qu’au total, il y a dix provinces au Canada et trois territoires. Même s’ils ont tous leurs programmes d’immigration spécifiques, également appelés programmes de candidats des provinces (PCP), vous ne devriez pas penser qu’ils vont limiter votre lieu de séjour. Le résultat final de chaque programme d’immigration est de faire de vous un résident permanent. Lorsque vous êtes résident permanent du Canada, vous êtes libre de vivre et de travailler n’importe où dans le pays!