BusinessLe Canada

Les termes financiers que la plupart des Canadiens ne connaissent pas

Plusieurs termes financiers que la plupart des Canadiens devraient connaître

Avant tout, une des premières étapes pour acquérir des compétences financières est de pouvoir en parler la langue. Savoir ce que signifient certains termes financiers vous aidera à comprendre de quoi parle votre conseiller financier ou votre directeur de banque. Vous pourriez même trouver les articles sur la finance moins ennuyeux. Voici certaines des termes financiers que la plupart des Canadiens ne connaissent pas mais devraient connaître.

Intérêts composés

Les intérêts composés sont les intérêts que vous payez ou gagnez. Par exemple, si le capital est de 100 CAD et le taux d’intérêt de 10%, la valeur du prêt ou de l’investissement sera d’abord de 100 CAD + 10 CAD (soit 10% de 100 CAD) = 110 CAD deviendra ensuite 121 $, car 10% ou 110 $ équivaut à 11 $, donc 110 $ + 11 $ = 121 $. Les intérêts composés peuvent augmenter votre dette ou vous rapporter de l’argent pendant que vous dormez .

Amortissement

Effectuer des paiements réguliers sur un prêt ou rembourser votre dette par versements échelonnés sont des exemples d’amortissements qui comprennent le montant principal que vous devez ainsi que les intérêts que vous devez payer. Avec un calendrier d’amortissement, vous pouvez calculer le montant supplémentaire à payer si vous souhaitez, par exemple, rembourser rapidement votre prêt étudiant .

Principal

Le terme principal désigne le montant en valeur nominale, sans intérêt. Cela peut faire référence au montant que vous avez emprunté ou au montant que vous avez investi. Plus vous réduisez rapidement le capital que vous devez toujours, moins vous payez d’intérêts.

APR

Taux annuel en pourcentage. C’est le taux d’intérêt que vous devez payer sur un prêt ou que vous gagnez sur un investissement pour l’année entière, exprimé en pourcentage, et qui peut vous aider à décider si ce prêt en vaut vraiment la peine ou s’il deviendra tout simplement l’un de vos regrets financiers . Si vous payez un intérêt de 2% par mois sur un prêt, votre TAP est de 2 × 12 = 24%.

Taux préférentiel

Taux d’intérêt de base que les banques et autres établissements de crédit utilisent pour fixer leurs taux d’intérêt variables. Si vous contractez un prêt avec un taux d’intérêt variable, le montant des intérêts que vous paierez augmente et diminue en fonction du taux préférentiel.

Rente

Une rente est une somme d’argent échelonnée à chaque année après avoir investi une certaine somme sur une période donnée. Par exemple, votre régime de retraite est une rente, car pendant des années, vous avez versé de l’argent dans votre fonds de pension tous les mois et une fois que vous avez pris votre retraite, votre régime vous versera de l’argent.

Rente fixe

Vous recevez un montant défini à intervalles réguliers. Si vous avez un régime de retraite à rentes fixes, vous saurez exactement combien d’argent va arriver et quand, ce qui facilite la budgétisation.

Rente variable

Le montant de votre investissement dépend des conditions du marché. Cela peut potentiellement vous rapporter plus d’argent qu’une rente fixe, mais vous risquez également de ne pas gagner autant.

Phase d’accumulation

La période de temps pendant laquelle vous financez votre rente, par exemple la période de votre vie active où vous cotisez à un régime de retraite tous les mois.

Phase de rente

La phase de rente fait référence au moment où vous avez cessé de financer votre rente et au lieu de cela, la rente commence à vous financer. En d’autres termes, il peut s’agir du moment après la retraite, lorsque vous avez cessé de verser des cotisations à votre régime de retraite et que vous recevez maintenant des paiements de ce régime. 

Allocation d’actifs

La diversification des actifs par sa répartition permet de placer vos oeufs dans différents paniers financiers. C’est l’une des habitudes quotidiennes qui pourraient faire de vous un millionnaire . Avec la répartition de l’actif, vous répartissez votre argent entre différentes formes de placement, par exemple un compte d’épargne, un compte de marché monétaire et des actions.

Marché haussier

Marché haussier est un terme qui décrit des conditions de marché optimistes, où les prix sont déjà en hausse ou qui devraient augmenter. Dans un marché haussier, de plus en plus de sociétés entrent sur le marché boursier et les gens investissent davantage, ce qui marque généralement le début d’un boom économique.

Marché baissier

Un marché baissier est l’opposé d’un marché haussier et décrit des conditions de marché pessimistes. Pendant un marché baissier, les gens sont plus réticents à investir et la valeur du marché boursier chute. Un marché baissier peut indiquer le début d’une récession économique.

Gain en capital

Le profit est fondamentalement un gain en capital. Si vous vendez quelque chose plus cher que ce que vous avez payé, c’est un gain en capital. Les gains en capital sont imposables au Canada. Vous devez donc les énumérer dans votre déclaration de revenus.

Perte en capital

C’est ce qui est écrit, vous avez perdu de l’argent dans votre investissement. En d’autres termes, vous avez vendu quelque chose à un prix inférieur à celui que vous aviez initialement payé. Les pertes en capital ont une incidence sur le montant de votre impôt sur le revenu.

Rapport de crédit

Votre dossier de crédit indique combien de dettes vous avez et si vous avez remboursé ce que vous devez. Vous pouvez obtenir un rapport de crédit gratuitement. Cela inclut votre pointage de crédit. Si vous avez une bonne cote de crédit, les institutions financières seront plus disposées à vous prêter de l’argent. Assurez-vous de rembourser vos vacances et autres dettes .

Fonds communs de placement

L’ensemble de placements gérés pour vous par une société de placement. La société achètera et vendra des actions, des obligations et d’autres actifs en votre nom et vous n’aurez pas à suivre chaque investissement, ce qui en fait un bon choix si vous débutez en tant qu’investisseur.

Ratio de dépenses

Le ratio des frais correspond à ce que les fonds communs de placement vous facturent pour la gestion de vos placements. Il comprend les frais de gestion et d’administration, ainsi que les coûts de fonctionnement et est généralement exprimé en pourcentage. Plus le ratio de dépenses est faible, moins vous perdez de l’argent sur vos investissements.

Inflation

Un taux d’inflation élevé signifie que les choses deviennent plus chères plus rapidement, de sorte que votre dollar ne vous achètera pas autant à l’avenir qu’aujourd’hui. Vous devez tenir compte des taux d’inflation lorsque vous établissez un budget à long terme. Autrement, il y a des pays où le dollar canadien est étonnamment fort .

Valeur nette

Ce sont vos actifs, en d’autres termes, tout ce que vous possédez qui a une valeur financière – tels que l’argent de votre compte bancaire, votre maison et votre voiture, ainsi que vos investissements – moins votre passif, qui correspond à ce que vous devez.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité