Emplois au Québec

Projet Intégration-Travail-Formation pour les immigrants à Montréal

Projet Intégration-Travail-Formation pour les immigrants à Montréal

MONTRÉAL, grâce à son programme d’intégration des immigrants par le travail, Montréal vise à offrir une première expérience de travail aux immigrants qualifiés résidant à Montréal afin d’acquérir une expérience de travail significative et de nouvelles compétences en formation au sein de grandes entreprises reconnues, et ainsi répondre aux exigences du marché du travail québécois.

 

Projet Intégration-Travail-Formation

Le projet Intégration-Travail-Formation lancé en mai 2017 par la Ville de Montréal en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et le soutien de plusieurs employeurs montréalais qui participent au programme de parrainage professionnel.

On cite 4 entreprises montréalaises, dont Hydro-Québec, Desjardins, Intact Assurance et SNC-Lavalin, qui se sont engagées à offrir un travail rémunéré allant de 30 à 52 semaines pour 12 à 15 travailleurs immigrants qualifiés ainsi que la formation nécessaire pour ajuster leurs compétences.

À la fin dudit contrat des participants, ces entreprises s’engagent à recruter au moins 20 % d’entre eux et à faire des recommandations pour 30 % des profils intéressants non retenus à leurs fournisseurs.

Pour être admissible à ce programme, les immigrants qualifiés doivent être arrivés depuis moins de 5 ans, détenir un diplôme avec de l’expérience dans leur domaine d’expertise et ne posséder aucune expérience de travail au Canada ou aux États-Unis. Des restrictions existent quant aux étudiants étrangers ainsi que les emplois nécessitant une reconnaissance des ordres professionnels.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale participe activement dans ce projet en offrant aux employeurs des subventions salariales de 50 % du salaire jusqu’à concurrence du salaire minimum, ainsi qu’un remboursement de frais de formation.

Au total, le ministère du Travail investira plus de 1,5 million de dollars dans ce projet.

 

Immigration – Travail en chiffres

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué que la Ville accueille 280 immigrants par jour contre 100 auparavant. Ce chiffre est passé de 35 000 à 68 000 par année, en tenant compte également des immigrants qui ne sont pas résidents permanents.

D’après la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, l’immigration s’inscrit dans un contexte démographique difficile où il faudra remplacer 1,4 million de travailleurs d’ici 2020-2024. Ainsi, les immigrants viendront combler 21 % de cette pénurie de main-d’œuvre, contre 16 % il y a quelques années.

 

Je m’engage à engager !

D’ailleurs on espère un solide engagement des entreprises montréalaises pour soutenir cette initiative.

Une invitation ouverte grâce au mot-clic #jemengageaengager pour interpeller les employeurs de toutes les organisations à s’engager publiquement en faveur de la saine utilisation des compétences qui nous arrivent de l’étranger.

 

À la recherche d’un emploi en TI ou en génie des télécommunications?

Hydro-Québec pourrait vous offrir une première expérience de travail à Montréal dans le cadre du projet Intégration-Travail-Formation, une initiative à laquelle ils collaborent en partenariat avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Vous avez jusqu’au 15 août pour postuler aux offres suivantes, cliquez ici.

 

 

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Comments

Le Canada en Français !

Portail d'entraide Par et Pour des immigrants!.

Votre prochaine destination est le Canada? Que ce soit pour des vacances ou bien pour s'installer, vivre, étudier et travailler, vous êtes à la bonne place!

Montreal
-10°
légères neiges
humidité: 85%
vent: 10m/s NNO
MAX -4 • MIN -6
-3°
Mer
-10°
Jeu
-12°
Ven
-12°
Sam

Restez informé !

Copyright © 2017 by J'AIME CANADA. All rights reserved. Made with ♥ in Montreal

To Top